Accueil > Actualités & guide placement > Définition : Actionnaire

Définition : Actionnaire

L’actionnaire est le propriétaire d’une fraction d’une entreprise ayant un statut de société commerciale. A ce titre, l’actionnaire détient des actions de cette société dont chacune représente une part de son capital.

Un actionnaire est donc le copropriétaire — avec d’autres actionnaires — de la totalité du capital d’une entreprise.

 

Statut de l’actionnaire

L’actionnaire est un apporteur de capitaux (ou apporteur en nature) pour l’entreprise de laquelle il détient les actions. L’actionnaire prend donc un risque financier qui est rémunéré par les dividendes, versés par l’entreprise à tous les actionnaires.

Pour rappel, une action est un titre de propriété délivré par une société de capitaux, émise en contrepartie d’un apport de l’actionnaire, créant ainsi le capital social de la société.

 

Nouvelles Femmes 2017 Pièces Style Jupe Rose Minceur Deux Coquille 65FqWdq

Comment devenir actionnaire ?

Généralement, pour devenir actionnaire d’une société cotée en bourse, il suffit de s’adresser à son intermédiaire financier et de lui transmettre directement les ordres d’achat.

 


 

Voir aussi : ActionActionnariatCours d’une actionjpg L300 L300 jpg Imagesgheaaaoswmllx4ekts Imagesgheaaaoswmllx4ekts Imagesgheaaaoswmllx4ekts jpg Imagesgheaaaoswmllx4ekts L300 1rO8xWtnrqDividende

En savoir plus en prenant contact avec un Conseiller : Demande de rappelDiscussion en ligne

 

Retour au : Menu du lexique